L’Hippothérapie​

Quand on entend le mot « hippothérapie », on pense tout de suite à monter à cheval pour les personnes ayant un handicap mental ou physique. L’hippothérapie c’est bien plus que ça.

À côté du travail thérapeutique pour les personnes ayant une déficience, l’hippothérapeute s’emploie à accompagner les personnes qui sont en difficulté de vie par une prise de conscience et l’exercice des organes sensoriels.

Tout d’abord, l’hippothérapie est une relation en triangle : le cheval, le thérapeute et le bénéficiaire.

Il existe 4 pôles de travail en hippothérapie :

  1.  La rencontre sensorielle et relationnelle
  2.  Équitation adaptée
  3.  La rééducation
  4.  La psychothérapie avec le cheval

Notre accompagnement est proposé à toute personne, adulte ou enfant, rencontrant des difficultés personnelles telles que le stress, l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, le décrochage scolaire, les difficultés relationnelles, etc… Il est également adapté aux personnes souffrant ou pas d’un handicap mental et/ou physique.

Les différents accompagnements proposés sont :

– rééducation physique
– approche sensorielle et relationnelle
– thérapie avec le cheval

Aller à la rencontre de soi​ en présence du cheval

 

C’est par sa présence, son effet miroir, que le cheval vous invite à être plus authentique avec vous-même et avec les autres. Animal très sensible émotionnellement, il capte très facilement vos états d’Âme et se charge de vous les refléter à sa manière. Il vous invite à ouvrir votre Cœur et à découvrir la qualité de la Présence de la dimension du Moment Présent. Pour certaines personnes, c’est aussi l’occasion de se réconcilier avec le cheval. Pour d’autres, c’est l’occasion d’aller pour la première fois, entre Peur et Désir, à la rencontre de son enfant intérieur avec douceur et bienveillance.

Découverte maman-bébé

Petit moment de détente et de retrouvaille pour maman et son bébé. Un moment de détente, tout en douceur et en mouvement grâce au cheval. Un moment ou maman peut se poser et être présente à 100% à son bébé avec sa tête et son corps.

A partir de 9 mois.

Baby-poney

La séance de baby-poney permet au tout jeune enfant de découvrir le cheval à son propre rythme. Cette découverte lui permettra de stimuler ses sens, d’améliorer son sens de l’équilibre, de favoriser sa socialisation et sa confiance en lui et d’améliorer sa psychomotricité. Elle permet également de développer la concentration et le sens du respect. L’accompagnement d’un parent est indispensable tant que l’enfant n’est pas autonome.