L’Hippothérapie

Quand on entend le mot « hippothérapie », on pense tout de suite à monter à cheval pour les personnes ayant un handicap mental ou physique. L’hippothérapie c’est bien plus que ça.

Une relation en triangle

À côté du travail thérapeutique pour les personnes ayant une déficience, l’hippothérapeute s’emploie à accompagner les personnes qui sont en difficulté de vie par une prise de conscience et l’exercice des organes sensoriels.

Tout d’abord, l’hippothérapie est une relation en triangle : le cheval, le thérapeute et le bénéficiaire.

L’Hippothérapie

Il existe 4 pôles de travail en hippothérapie

  1. La rencontre sensorielle et relationnelle
  2. Équitation adaptée
  3. La rééducation
  4. La psychothérapie avec le cheval

Notre accompagnement est proposé à toute personne, adulte ou enfant, rencontrant des difficultés personnelles telles que le stress, l’anxiété, la dépression, le manque de confiance en soi, le décrochage scolaire, les difficultés relationnelles, etc…

Il est également adapté aux personnes souffrant ou pas d’un handicap mental et/ou physique.

Les différents accompagnements proposés sont :

  • La rééducation physique
  • L'approche sensorielle et relationnelle
  • La thérapie avec le cheval
Aller à la rencontre de soi en présence du cheval

Aller à la rencontre de soi en présence du cheval

C’est par sa présence, son effet miroir, que le cheval vous invite à être plus authentique avec vous-même et avec les autres. Animal très sensible émotionnellement, il capte très facilement vos états d’Âme et se charge de vous les refléter à sa manière.Il vous invite à ouvrir votre Cœur et à découvrir la qualité de la Présence de la dimension du Moment Présent.

Pour certaines personnes, c’est aussi l’occasion de se réconcilier avec le cheval. Pour d’autres, c’est l’occasion d’aller pour la première fois, entre Peur et Désir, à la rencontre de son enfant intérieur avec douceur et bienveillance.

Découverte maman-bébé

Petit moment de détente et de retrouvaille pour maman et son bébé. Un moment de détente, tout en douceur et en mouvement grâce au cheval. Un moment ou maman peut se poser et être présente à 100% à son bébé avec sa tête et son corps.

À partir de 9 mois.

Découverte maman-bébé

Baby-poney

La séance de baby-poney permet au tout jeune enfant de découvrir le cheval à son propre rythme. Cette découverte lui permettra de stimuler ses sens, d’améliorer son sens de l’équilibre, de favoriser sa socialisation et sa confiance en lui et d’améliorer sa psychomotricité.

Elle permet également de développer la concentration et le sens du respect. L’accompagnement d’un parent est indispensable tant que l’enfant n’est pas autonome.

Baby-poney

Constellations assistées par les chevaux

Vous êtes novices ou experts en énergétique ? Vous avez envie de vous débarrasser de vos blocages ? Vous avez entendu parler des constellations ou déjà pratiqué ? Non il ne s’agit pas d’explorer la voie lactée, mais de vous faire découvrir un outil thérapeutique puissant permettant de travailler sur toute problématique.

Au travers d'un "jeu de rôles" on met en avant le système que vous souhaitez travailler (familial en général mais aussi professionnel, amoureux, amical…) permettant ainsi la compréhension de ses dynamiques et blocages.

On utilise l'intelligence émotionnelle et on passe par le corps (pas d’inquiétude tout le monde a cette capacité de ressenti). Le problème contient sa solution. En le rendant visible, on permet l'émergence de celle-ci.

Pourquoi consteller avec le cheval ? C'est un être vivant sans jugement et ils sont maîtres dans l'intelligence émotionnelle. Lors d'une constellation ils peuvent être miroir, révélateur ou gardien du processus.

Au cours de cette après-midi, nous allons explorer les blocages de chaque participant et les travailler à travers des constellations assistées par les chevaux. Vous pouvez également juste être représentant pour les autres.

Constellations assistées par les chevaux

Cheval mirroir

Revenir à notre être profond et authentique à travers la relation avec le cheval et la psychologie corporelle.

Par son ajustement corporel et sa capacité à capter nos émotions, le cheval fait miroir avec qui nous sommes. Il est révélateur de nos comportements en relation, sans être dans le jugement comme nous pouvons l'être, nous, humains. Son authenticité nous pousse à laisser tomber nos masques sociaux et à arrêter de nous adapter.

Le cheval est un grand professeur de la clarté et de la cohérence. Comme ces qualités sont fondamentales dans nos relations personnelles et professionnelles, le cheval nous y emmène de façon directe. Pas besoin de mots, ni de techniques de communication, ni de connaissances éthologiques, car créer une relation positive et fluide avec lui est bien davantage qu'une technique. Notre corps est le seul outil nécessaire, notre plus précieux baromètre.

Si vous avez l'envie de vous offrir cette expérience avec ces êtres sensibles, dans le respect et la bienveillance, cette journée en est l'occasion. Vous pourrez faire le lien avec ce vous vivez dans votre quotidien et emporter précieusement les enseignements de vos expériences.

Aucune capacité équestre n'est requise, la rencontre se déroule au sol, en liberté.

Cheval mirroir

Besoin d'information ?

Vous êtes intéressé par l'hippothérapie et vous désirez d'avantage de renseignements ?
N'hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi